Saison

Les tourteaux


La saison du tourteau :



Le tourteau tourteaux « Cancer Pagurus » également connu sous le nom de crabe dormeur est pêché à l’aide de casiers en Manche et Mers Celtiques. Le tourteau est reconnaissable par ses grosses pinces et sa carapace toute lisse. Ce crabe apprécié pour sa chair délicieuse et sa texture ferme, est disponible toute l’année avec une abondance sur la période de l’été. La saison peut néanmoins varier en fonction de la région et/ou de l’espèce de tourteaux. A savoir que lorsque les eaux sont plus chaudes les tourteaux deviennent plus actifs.

Il est important de noter que la pêche des tourteaux est règlementée c’est pourquoi il est important de respecter les quotas de capture et de taille minimale afin de préserver l’espèce et d’en garantir une pêche durable.

A noté que ce crustacé est très apprécié par les amateurs de fruits de mer.


Comment préparer un tourteau ?


La préparation du tourteau : peut s’effectuer de différentes façons en fonction des goûts de chacun. Afin de vous aider dans la préparation de votre tourteau, vous trouverez toutes les étapes pour préparer un tourteau simplement :





      • Dans un premier temps, assurez-vous que le tourteau : soit encore bien vivant. En attendant sa cuisson vous pouvez le mettre dans votre réfrigérateur afin qu’il s’endorme tranquillement.

      • Vous pouvez préparer une casserole d’eau en y ajoutant une poignée de gros sel et portez la casserole à ébullition.

      • Après avoir porter l’eau à ébullition, et sorti votre tourteau :de votre réfrigérateur, plongez-le délicatement dans la marmite en le tenant en contre sens de ses pinces afin d’éviter de vous faire pincer.

      • Laissez le tourteau cuire pendant environ 15 à 20 minutes. Cela dépendra une nouvelle fois de sa taille. Pour vérifier la cuisson du tourteau vous pouvez insérer un couteau dans la partie la plus charnue du corps. Si la chair se détache facilement de la carapace, le tourteau est parfaitement cuit. Attention tout de même de ne pas trop cuire la chair afin que celle-ci ne devienne pas trop élastique.

      • Retirez le tourteau lorsqu’il est cuit et placer le dans un récipient pendant quelques minutes afin qu’il refroidisse.

      • Lorsque que votre tourteau : a bien refroidi prenez le temps de le décortiquer en utilisant un casse noix pour casser la carapace et les pinces. Pour retirer la chair vous pouvez utiliser une fourchette ou un petit crochet.

      • La chair principale se trouve dans les petites cavités situées de chaque côté du corps ainsi que dans ses pinces.

      • Lorsque la chair est intégralement retirée vous pouvez l’incorporer dans différentes recettes comme un feuilleté, une salade, sur des toasts ou encore la déguster simplement avec un une sauce comme de la mayonnaise ou de l’aïoli.






La préparation du tourteau : peut être simple à effectuer mais attention à la cuisson et à la décortication pour extraire. Il convient de noter que la préparation des tourteaux peut être un peu délicate, surtout lors de la décortication. Soyez patient et utilisez les bons outils pour obtenir le maximum de chair sans vous blesser.