Saison

Les huîtres de Noël

Si les huîtres se dégustent de septembre à avril, elles s’invitent très fréquemment aux repas de fêtes de fin d’année. Si vous souhaitez régaler vos convives avec ces incontournables fruits de mer pour votre réveillon de Noël, nous vous donnons tous nos bons conseils pour que ce dernier soit une réussite.


Où acheter ses huîtres à Noël ?



Avant d’aborder la question de la dégustation des huîtres en elle-même, il convient tout d’abord de savoir où et comment acheter ses huîtres. L’organisation du repas de Noël n’est pas une mince affaire. C’est souvent un moment stressant où l’on fait les choses dans la précipitation et à la dernière minute. Si vous êtes dans ce cas-là, n’hésitez pas à commander vos huîtres sur notre site en direct du producteur . Elles vous seront livrées rapidement et directement au pied de votre porte. Sachez de toute façon que vos coquillages peuvent se conserver jusqu’à 10 jours si vous respectez quelques règles notamment le fait de les conserver dans un endroit frais.


Comment choisir ses huîtres de noël ?



Tout d’abord, la taille. Celle-ci a son importance. Les huîtres creuses sont numérotées de 1 à 5, ce qui correspond au poids de l’huître. Les huîtres plates sont elles numérotées de 000 à 4. Les numéros 5 et 4 sont les plus petites et les numéros 1 et 000 sont les plus grosses. Pour une consommation ordinaire, les plus petites sont idéales pour une initiation. Les plus grosses ne seront pas forcément au goût de tout le monde. Dans le doute, choisissez plutôt une taille intermédiaire à savoir la taille n°3 qui puisse convenir à tous. Si vous souhaitez les cuisiner, préférez plutôt les coquillages plus gros (N°1 et N°2) qui seront meilleurs une fois chauds car plus charnus. Vous devrez également choisir entre les huîtres creuses et les huîtres plates. Les plates sont moins répandues mais très savoureuses. Leur chair est tendre et a un léger goût de noisette plus prononcé.


Combien d'huîtres par personne ?



Avant d’acheter vos huîtres, renseignez vous auprès de vos convives. Si l’on trouve beaucoup d’adeptes, ces coquillages ne font pas toujours l’unanimité. Ensuite, tout dépend encore une fois de la taille et de ce que vous avez l’intention d’en faire. En entrée, servez-en une douzaine par personne. Si vous choisissez des huîtres de taille intermédiaire, cela suffira largement. En plat chaud, vous pouvez compter entre six et douze grosses huîtres par personne. Les huîtres n°1 ou n°2 feront parfaitement l’affaire.


Comment déguster vos huîtres huîtres à Noël ?



Maintenant que vous avez choisi vos huîtres, vous allez pouvoir passer à la préparation de votre repas. Pour une dégustation simple et sans prise de tête, privilégiez le naturel. Présentez vos coquillages sur un lit de glace, natures ou agrémentés d’un peu de jus de citron ou de vinaigre d'échalote. Ils pourront être accompagnés de pain de seigle et d’un peu de beurre. Vous pouvez également les servir chauds sous beaucoup de déclinaisons différentes pour un peu plus d'originalité - huîtres en crumble, huîtres au vin blanc et tomates séchées, huîtres aux pommes et aux champignons - les possibilités de raviver les papilles de vos invités sont nombreuses. Et pour rester dans le thème des fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas accompagner vos huîtres d’un autre produit d’exception - le foie gras ? Vous pourrez ainsi surprendre vos convives de la plus simple des manières. Des huîtres, du foie gras, un peu de poivre, on passe le tout au four et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à accompagner le tout d’une bonne bouteille de vin pour faire de votre repas de Noël un véritable succès.


Quel vin servir avec les huîtres ?



Le vin est un élément clé de la réussite d’un repas. Pour les huîtres, la tradition veut qu’elles soient servies avec un vin blanc plutôt sec, acide et fruité. Ce type de vin s’accorde parfaitement aux saveurs iodées des huîtres. Le Muscadet reste une valeur sûre pour accompagner ces coquillages. Sa proximité maritime et ses arômes d’agrumes mettront en valeur la finesse de l’huître et révèlera tout son parfum iodé. Pour des huîtres dont l’iode est plus prononcé telles que les huîtres plates, préférez un vin d’Alsace comme le Riesling Grand Cru. Ses notes acidulées et fruitées se marient merveilleusement bien avec vos coquillages. Et pour souligner encore plus le côté festif du repas de Noël, servez vos huîtres avec du champagne. Idéal pour l’occasion, le champagne, s’il est brut, sera l’accord parfait pour déguster vos huîtres dans un moment de fête comme celui-ci.


Vous avez à présent toutes les clés en main pour réussir votre repas de Noël. Les huîtres font le bonheur des amateurs de saveurs iodées et, pour certains, elles sont indispensables lors des fêtes de fin d’année. En appliquant ces conseils, vous régalerez vos convives à coup sûr !