Saison

Tout savoir sur le homard vivant

Notre homard bleu


Quelle est la saison du homard ?



Il n'y a pas vraiment de saison pour lehomard puisqu'il est disponible toute l'année avec une abondance entre avril et août. La pêche du homard est réglementée et soumise à des règles strictes qui visent à protéger les stocks de crustacés et à garantir une pêche durable et responsable. La pêche du homard peut également s'effectuer à pied lors des grandes marées. Pour profiter au maximum des saveurs du homard, il faut veiller à le préparer de manière minutieuse. Ce crustacé d'exception est très demandé pour les fêtes de fin d'année, cependant son prix devient plus important. Afin d'en profiter, vous pouvez déguster le homard en été, car c'est à cette période que le homard devient moins cher.



Comment bien choisir son homard vivant ?



Pour un repas de qualité, il est primordial de bien choisir son homard vivant. Pour cela, vérifiez que votre homard est bien vivant. Touchez légèrement le dessous de sa queue, le homard devrait alors réagir en la repliant. Vérifiez l'état de sa coquille. Il est possible que la coquille de votre homard soit d'un bleu pâle, cela ne signifie pas pour autant que votre homard n'est pas bon. L'important ici est de bien vérifier que la coquille est dure. Bien évidemment, si vous avez le moindre doute sur la qualité de votre homard, n'hésitez pas à en informer votre poissonnier.



Combien de homard par personne ?



Êtes-vous plutôt gourmand ou avez-vous un petit appétit ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider. Nous recevons régulièrement des demandes de conseils sur la quantité de homard , à prévoir par personne. Tout dépendra de votre menu. En général, nous recommandons 1 homard par personne, permettant ainsi à chaque convive de profiter de 2 pinces. Optez alors pour un homard d'environ 600 g. Si vous n'aimez pas les pinces ou si vous préférez la chair, vous pouvez compter un demi-homard par personne. Dans ce cas, nous vous conseillons de prévoir un homard plus gros, entre 800 g et 1 kg.



Comment reconnaître un homard mâle et femelle ?



Comme pour les autres crabes, tels que les tourteaux ou les araignées par exemple, les homards mâles et femelles présentent des différences au niveau de l'abdomen notamment : chez le mâle, l'abdomen est plutôt long et étroit, tandis que chez la femelle, il est arrondi et plutôt large. En effet, chez la femelle, cette partie est plus volumineuse en raison de l'accueil des œufs. En termes de goût, il n'y a pas de différence entre le homard mâle et la femelle.



Quelles sont les différences entre les langoustes et les homards ?



Les langoustes et les homards sont souvent comparés, et pourtant, ces espèces sont bien différentes.





      • En ce qui concerne leur apparence, les homards ont une carapace bleue lorsqu'ils sont vivants, qui devient plutôt rouge orangé une fois cuits. En revanche, la langouste royale a une carapace rouge foncé voire bordeaux lorsqu'elle est vivante. Une fois cuite, comme le homard, elle change de couleur et devient également rouge.

      • En ce qui concerne les pinces, les homards sont pourvus de deux grosses pinces à l'avant. Les langoustes royales, quant à elles, ont des pinces relativement petites et fines.

      • En ce qui concerne les saveurs, le goût des homards et des langoustes est similaire, mais reste tout de même différent. En effet, les langoustes ont une chair plus douce et délicate, tandis que le homard offre une chair plus ferme avec un goût plus prononcé.





Comment préparer le homard ?



La Perle de Marie-Jo vous propose des homards vivants ou cuits par nos soins. La cuisson de nos homards s'effectue le jour du départ de votre commande afin de préserver toutes les saveurs du crustacé. La cuisson est réalisée dans notre cuisine de manière traditionnelle. Si vous choisissez un homard vivant, voici quelques astuces pour savourer au mieux votre homard :





      • Portez de l'eau à ébullition et ajoutez y du sel, du poivre et quelques feuilles de laurier.

      • Plongez votre homard dans l'eau bouillante pendant environ 10 minutes (pour un homard pesant 500 g). Sachez que plus le homard est gros, plus la cuisson devra être longue. Ajoutez environ 1 minute supplémentaire par tranche de 100 g supplémentaire, jusqu'à 1 kg.

      • Lorsque votre homard est cuit et que sa carapace est devenue bien orangée, Laissez le refroidir quelques minutes et c'est prêt !





Vous pouvez accompagner votre homard d'une délicieuse sauce aïoli ou d'une mayonnaise. Ce mélange sera parfait si vous souhaitez déguster simplement votre homard



Comment déguster un homard ?



Le homard peut être dégusté de différentes façons : grillé, poché, cuit au four, en salade, en soupe, etc. Il est également souvent accompagné de beurre fondu, de citron, d'ail et de persil, qui rehaussent sa saveur naturelle. Il est très souvent demandé sur les plateaux de fruits de mer et s'accompagne très bien de nos huîtres de Cancale, ainsi que de notre sélection de coquillages et de crustacés. Retrouvez toutes nos idées de recettes sur notre site :