Saison

Ouverture des huîtres

Lorsque vous achetez ou commandez des huîtres creuses ou des huîtres plates il est important de savoir comment les ouvrir. Dans nos esprits, l’ouverture des huîtres est souvent une étape redouter et chacun craint de se blesser. En tant qu’ostréiculteur nous allons vous dévoiler comment réussir l’ouverture de vos huîtres creuses et plates de Cancale. Le plus important est de ne pas vous blesser et pour éviter cela il faut vous munir du bon matériel et rester vigilant. Nous vous proposons une sélection d’accessoires qui vous permettront d’ouvrir correctement vos huîtres creuses et plates. Nous allons alors vous détailler les étapes pour apprendre à préparer et à ouvrir des huîtres pour des dégustations réussies. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi retrouver nos vidéos sur nos réseaux sociaux et voir ainsi toutes les étapes pour ouvrir les huîtres. L’ouverture des huîtres n’aura alors plus aucun secret pour vous et vous pourrez faire plaisir à vos proches en organisant de délicieuses dégustations d’huîtres. Il ne vous reste plus qu’à essayer en suivant tous nos conseils !


Comment bien ouvrir les huîtres plates













            • Étape 1, préparer l'huître : Bien laver l'huître pour que votre prise en main soit bien assurée et stable. Pendant cette phase, il est conseillé de ne pas mettre l'huître dans l’eau en préférant un rinçage qui aidera à éliminer les éléments qui se détacheraient.

            • Étape 2, prendre en main l'huître. Si vous êtes droitier, il faut prendre l'huître dans la main gauche, avec la partie creuse vers le bas, c’est ce qu’on appelle la valve creuse. Cette étape est très importante pour éviter la blessure ! Nous vous recommandons de tenir l'huître avec un torchon pour toujours plus de stabilité. L'huître doit être bien calée et ne pas pouvoir bouger.

            • Étape 3, placer le couteau : Prendre le couteau en main et le placer. Où le placer ? A l'arrière de l'huître.

            • Étape 4, utiliser le couteau. Lorsque vous avez trouvé l’endroit où insérer la pointe du couteau, il va falloir sectionner le muscle qui tient les deux morceaux de coquilles ensemble. La règle pour ne pas se blesser : il ne faut pas forcer. Pour vous aider, vous pouvez placer vos doigts assez proche du bout de la lame pour gagner en dextérité. C’est la raison pour laquelle les couteaux pour ouvrir les huîtres ont souvent des lames assez courtes (vous trouverez ici le couteau pour ouvrir les huîtres que nous utilisons nous-mêmes !).

            • Étape 5 : ouvrir l'huître en vous servant délicatement du couteau comme levier et en prenant garde de ne pas abîmer la chaire.

            • Étape 6, préparer la dégustation :Vous pouvez rincer l'huître ainsi que les éclats de coquille qui auraient pu se former pendant l’ouverture. L'huître fera, quelques secondes après, sa deuxième eau.










    Comment bien ouvrir les huîtres creuses













              • Étape 1, préparer l'huître : Comme précédemment, laver les huîtres est une étape importante pour s’assurer que rien ne bougera dans votre main.

              • Étape 2, prendre en main l'huître : Pour ouvrir les huîtres creuses, la prise en main diffère quelque peu. Il faut que la pointe de l'huître soit orientée vers le bout des doigts et que la partie arrondie soit dans la paume de la main.

              • Étape 3, placer le couteau : Le couteau doit être placé au niveau du milieux de l'huître. Encore une fois contrairement à l’ouverture des huîtres plates, on ne va pas utiliser la pointe du couteau mais la lame.

              • Étape 4, utiliser le couteau : Ce n’est pas la main qui tient le couteau qui va le plus travailler, ce sont les doigts de la main qui tient l'huître qui vont servir à appuyer avec fermeté mais sans forcer car il ne faut jamais forcer. De cette façon, pas de coup brusque et donc pas de blessure. La main qui tient le couteau ne sert qu’à réaliser un mouvement de bas en haut et de haut en bas pour ouvrir les deux morceaux de coquilles

              • Étape 5, séparer les coquilles : une fois que vous avez commencé à écarter les deux parties de l'huître, il faut sectionner le muscle qui les tient ensemble. Pour se faire, il faut utiliser le couteau pour racler la partie intérieure haute de la coquille qui est soulevée. De cette manière, l'huître restera posée sur la partie basse.

              • Étape 6, préparer la dégustation : Pour finir, comme pour les huîtres plates, rincez l'huître pour ôter les quelques brisures qui auraient pu apparaître et n’ayez pas peur de laisser l’eau s’échapper, l'huître fera sa deuxième eau que vous pourrez déguster.










      Un gant pour ouvrir les huîtres ?




      Vous l’aurez remarqué, nous vous proposons d’utiliser un torchon mais nous ne vous parlons pas d’utiliser un gant. Vous pouvez tout à fait utiliser un gant pour remplacer le torchon afin de stabiliser l'huître dans votre main.


      Huîtres au four sans les ouvrir




      Si malgré tous ces bons conseils, vous n’avez pas envie d’ouvrir les huîtreshuîtres afin de les déguster, une autre solution peut être de les faire cuire au four. Elles s’ouvriront d’elles-mêmes pendant la cuisson.

      Et si vous aimez vraiment manger les huîtres chaudes, nous vous conseillons quand même de les ouvrir avant afin leur adjoindre une sauce ou garniture qui les rendra encore meilleures.


      Vous savez tout sur la façon d’ouvrir des huîtres, qu’elles soient creuses ou plates. Mais connaissez vous les recettes d'huîtres qui changeront votre façon de les manger ?