Notre langouste royale vivante est péchée en casiers en Manche et Mers Celtiques. Elle est très appréciée pour sa pour chair tendre et sa saveur fine et délicate. Ce crustacé d’exception est l’un des met les plus reconnue dans la gastronomie française. A la différence du homard, la langouste a un corps allongé et recouvert d’une carapace épineuse aux teintes variant du rouge au brun. Ce crustacé de mer vit principalement dans les eaux rocheuses d’Atlantique Nord Est ente 50 à 100 mètres de profondeur.
Comment cuire une langouste vivante ?
La cuisson de la langouste vivante est très simple, il vous suffira de vous munir d’un peu de patience. Il existe plusieurs types de cuissons mais la plus reconnue est celle à la casserole dans de l’eau bouillante. Cette méthode de cuisson vous permet de conserver toute la tendreté de sa chair.
Pour la cuisson il vous faudra :
- 1 grande casserole
- Un bouquet garni
- 30g de sel (pour chaque litre d’eau)
Pour les étapes de la cuisson :
- Avant de commencer la cuisson de votre langouste, nous vous conseillons de la placer quelques minutes au congélateur. Cela ralentira son métabolisme et l’empêchera de trop bouger lors de l’immersion dans l’eau bouillante.
- Pendant que la langouste se repose au réfrigérateur, commencez à porter de l'eau à ébullition. Ainsi, l’eau sera prête dès que la langouste sera "endormie".
- Une fois l'eau en ébullition, sortez la langouste du congélateur et plongez-la délicatement, tête la première, dans l'eau bouillante.
- Pour une langouste pesante entre 800 g et 1 kg, laissez-la cuire pendant 10 à 13 minutes afin d'assurer une cuisson parfaite de la chair. Il est important de respecter ce temps pour éviter que la chair ne devienne caoutchouteuse. Si la langouste est plus grosse, ajoutez environ 1 à 2 minutes supplémentaires pour chaque 100 g.
- Pour vérifier que la langouste est cuite, observez sa carapace : elle doit devenir rouge vif, et la chair doit être tendre et opaque.
La cuisson de votre langouste peut être réalisée de différentes manières, en fonction de vos préférences et du plat que vous souhaitez préparer :
Cuisson à la vapeur : C'est l'une des méthodes les plus douces, préservant à la fois la texture délicate et les saveurs naturelles de la langouste. Elle restera tendre avec une saveur subtile et raffinée.
Cuisson au barbecue : Nous vous conseillons de couper la langouste en deux et de placer les moitiés, côté chair vers la grille. Cette méthode lui confère une saveur unique, légèrement fumée et irrésistible.
Cuisson au four : Cette méthode garantit une cuisson uniforme, tout en conservant la tendreté de la chair et en renforçant ses arômes.
Pour plus de gourmandise, vous pouvez la laissez revenir avec une persillade et l’accompagné de petit légumes afin de
Photo non contractuelle
Dénomination commerciale, nom scientifique | Langouste rouge royale, Palinurus elephas |
---|---|
Catégorie d’engin de pêche | Casier |
Poids net | Entre 800gr. et 1Kg |
Zone de capture | Zone Atlantique Nord Est |
Sous zone | Manche et Mers Celtiques |
- Energie368 kJ / 86.9kcal
- Matière grasse1,34g
- dont Acides gras saturés0,25g
- Acides gras mono-insaturés 0,31g
- Acide gras polyinsaturés 0,67g
- Glucides1.07g
- dont Sucres0g
- Fibres alimentaires0g
- Protéines17.7g
- Vitamines et sels minérauxE, C, B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12
- Iode 65µg
- Sel0.45g
- Sodium180mg
- Magnésium30.3mg
- Phosphore241mg
- Potassium340mg
- Calcium60.6mg
- Manganèse0.015mg
- Fer1.12mg
- Cuivre0.38mg
- Zinc5.69mg
Comment évaluez vous ce produit ?