Nos homards vivants sont réputés pour leur chair fine et savoureuse. Ils sont livrés à domicile en France, Belgique et Luxembourg dans le respect de la chaîne du froid. Le transport de homards vivants est souvent un sujet d’inquiétude. Avec notre transporteur, nous réalisons justement des livraisons sous température dirigée de leur départ chez nous à leur arrivée chez vous. De quoi préserver toute la fraîcheur et la qualité du homard vivant.
Mais une fois le homard vivant livré chez vous, la question récurrente est comment bien le conserver.
Comment conserver du homard vivant ?
Vous avez reçu votre homard vivant à domicile et vous ne savez pas comment bien le conserver ? Nous sommes là pour tout vous expliquer. Première chose, il est important de le consommer dans les 24 ou 48h suivant l’achat afin de conserver la fraîcheur et les saveurs du homard.
Pour cela, placez votre homard vivant dans un torchon humide et déposez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. En effet, les homards ont besoin d’humidité pour survivre, il est donc important d’humidifié un linge, de préférence en coton. Pourquoi le placer dans le bac à légumes ? Tout simplement car il s’agit de l’endroit le plus frais de votre réfrigérateur. Cela permettra de maintenir votre homard vivant plus longtemps.
Peut-on congeler un homard vivant ?
Il n’est pas recommandé de congeler un homard vivant. En effet, ce processus pourrait altérer la texture de la chair et affecter les saveurs du homard. Si le homard est si réputé c’est justement par sa chair tendre et ses saveurs uniques. Ainsi, si vous souhaitez congeler votre homard, il est préférable de le faire une fois cuit.
Comment manger du homard vivant ?
Avant de consommer votre homard, il faut déjà le préparer. En effet, le homard ne se déguste pas cru, en raison de sa chair très ferme lorsqu’il est vivant. En revanche, une fois cuit, il peut se déguster de différentes manières chaudes ou froides. Vous pouvez retrouver de nombreux conseils de préparation sur notre site.
Nous allons vous expliquer comment réussir la cuisson de votre homard vivant au four.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Coupez vos homards en 2 à l’aide d’un couteau avec une grande lame. Placez la lame au niveau de la tête et coupez jusqu’à la queue.
- Coupez les pinces à l’aide d’un casse-noix ou d’une pince à crustacé pour faciliter la cuisson
- Badigeonnez la chair du homard avec du beurre fondu et l’assaisonnement de votre choix. Pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour du beurre parfumé (aux algues, au sarrazin, au sel fumé ou encore au piment d’Espelette).
- Disposez les demi-homards sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Veillez à mettre la chair vers le haut.
- Enfournez vos homards pendant 10 à 15 minutes. La cuisson est réalisée lorsque la chair de vos homards devient opaque et que la carapace devient rouge.
- Accompagnez-les de légumes grillés et le tour est joué !
Vous pouvez aussi cuire votre homard vivant de ces manières :
- La traditionnelle cuisson du homard vivant à l’eau bouillante ou à la vapeur
- L’originale cuisson du homard vivant au grill
- La fondante cuisson du homard vivant à la poêle
Photo non contractuelle
Dénomination commerciale, nom scientifique | Homard européen, Homarus Gammarus |
---|---|
Catégorie d’engin de pêche | Casiers |
Méthode de production | Pêché |
Zone de capture | Atlantique Nord Est |
Sous zone | Manche et mers Celtiques |
Date limite de consommation | Le jour de la réception |
- Energie362kJ / 85,5kcal
- Matière grasse1,15g
- dont Acides gras saturés0,13g
- Acides gras mono-insaturés 0,24g
- Acide gras polyinsaturés 0,34g
- Glucides0,94g
- Protéines17,9g
- Vitamines et sels minérauxD, E, K1, C, B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12
- Selenium< 2,2µg
- Iode 240µg
- Sel0,9g
- Sodium361ml
- Magnésium34,2mg
- Phosphore150mg
- Potassium204mg
- Calcium68,8mg
- Manganèse0,19mg
- Fer0,45mg
- Cuivre1,3mg
- Zinc2,96mg
Comment évaluez vous ce produit ?