Notre langouste royale cuite est très appréciée par les amateurs de fruits de mer. Ce met d’exception, tout comme le homard sont des crustacés reconnus pour leur saveurs délicates et leur goût délicatement sucrée. Pêchée en casier en Manche et Mers Celtique, la langouste royale trouve souvent refuge dans des zones rocheuses, notamment dans les profondeurs. Ce crustacé est disponible toute l’année vous permettant d’en profiter en toute occasion.
Comment manger une langouste cuite ?
Pour déguster une langouste royale cuite il vous suffira dans un premier temps de couper la langouste en deux. Pour cela nous vous conseillons de couper la langouste, dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau de cuisine ou d’une paire de ciseaux si cela est plus simple. Cette méthode est simple et vous permettra d’accéder facilement à la chair.
Pour une jolie présentation, nous vous conseillons de laisser la chair dans la carapace et d’ajouter un beurre au persil par-dessus.
La chair du corps est facilement accessible une fois que vous avez coupé la langouste en deux. Utilisez une fourchette pour décoller délicatement la chair de la carapace. Vous pouvez aussi utiliser un petit couteau pour aider à détacher la chair. Vous pouvez la mélanger à d’autres produits ou alors la manger simplement avec une sauce aïoli et une sauce mayonnaise.
Quel accompagnement avec une langouste ?
La langouste cuite s’accompagne idéalement de sauces savoureuses, comme une mayonnaise maison, du beurre fondu à l’ail ou un filet de citron. Pour une touche d’originalité, optez pour une mayonnaise acidulée, par exemple au fruit de la passion. Elle s'accorde aussi parfaitement avec des légumes croquants, des pommes de terre fondantes ou une purée onctueuse.
Elle peut également être dégustée aux côtés d’autres fruits de mer raffinés, tels que des huîtres creuses ou plates, des crevettes, des langoustines, des palourdes ou encore des praires.
Côté accords mets et vins, la langouste se marie à merveille avec un vin blanc sec. Un vin immergé Rully, un Saint-Jacques du Domaine Olivier ou encore un Sancerre "Le Clos du Roy" de Roger Champault souligneront délicatement la finesse de sa chair.
En manque d’inspiration ? Découvrez toutes nos idées de recettes, dont notre préparation spéciale de langouste, ou laissez-vous tenter par une recette de homard, dont la dégustation est très similaire.
Photo non contractuelle
Dénomination commerciale, nom scientifique | Langouste rouge royale, Palinurus elephas |
---|---|
Catégorie d’engin de pêche | Casier |
Poids net | Entre 600gr. et 1Kg |
Zone de capture | Zone Atlantique Nord Est |
Sous zone | Manche et Mers Celtiques |
- Energie449 kJ / 106kcal
- Matière grasse1,52g
- dont Acides gras saturés0,26g
- Acides gras mono-insaturés 0,35g
- Acide gras polyinsaturés 0,75g
- Glucides1.3g
- dont Sucres0g
- Fibres alimentaires0g
- Protéines21.8g
- Vitamines et sels minérauxD, E, C, B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12
- Iode 65µg
- Sel0.46g
- Sodium182mg
- Magnésium51mg
- Phosphore229mg
- Potassium208mg
- Calcium65.5mg
- Manganèse0.018mg
- Fer1.36mg
- Cuivre0.42mg
- Zinc7.27mg
Comment évaluez vous ce produit ?