Le homard européen (Homarus Gammarus), ou également appelé par certain homard breton, est un crustacé exceptionnel pêché principalement en Manche et Mer Celtiques avec des casiers. Apprécié pour sa chair tendre et savoureuse, ce homard possède une robe noire aux reflets bleus et de grandes antennes. Son principal avantage est qu’il est disponible tout au long de l’année avec une abondance durant l’été.
Comment garder un homard vivant ?
La conservation du homard est souvent sujet à de nombreuses inquiétudes. On vous explique tout : pour conserver un homard vivant avant la cuisson, placez-le dans un endroit frais et humide, comme un bac perforé sur de la glace ou un linge humide. Placez-le sinon au réfrigérateur dans un torchon humide au niveau de votre bac à légumes. Il est crucial de le cuisiner dans les 24 à 48 heures suivant l'achat pour garantir une fraîcheur optimale. Le homard doit être bien vivant au moment de la cuisson pour en préserver la qualité et le goût.
Dans quel habitat évolue le homard et que mange-t-il ?
Le homard breton (Homarus gammarus) vit près des côtes, préférant les crevasses et les fonds rocheux. Il peut évoluer jusqu'à 50 mètres de profondeur et creuser son propre terrier dans le substrat. Ce crustacé colonise toutes les côtes nord-atlantiques, à l'exception de la mer Baltique.
Animal solitaire et territorial en dehors des périodes de reproduction, le homard se bat pour défendre son territoire. Il tolère la présence de ses congénères uniquement durant la période de reproduction. Chaque été, les homards migrent pour trouver des partenaires sexuels.
Le homard se nourrit de mollusques, de vers, d’étoiles de mer, d’oursins et de poissons morts. Nocturne, il chasse principalement la nuit. Cependant, il est lui-même la proie du poulpe et de l'homme.
Quelle est la couleur d’un homard ?
Le jeune est de couleur bleu clair et l’adulte est bleu foncé à noir. Une fois cuit, il est facilement reconnaissable à sa couleur rouge voir corail. Cette coloration est due à la présence d'astaxanthine, un pigment orangé de la famille des caroténoïdes.
Comment le déguster ?
La cuisson du homard est facile à condition de bien respecter le temps de cuisson afin que la chair soit la plus tendre possible. Voici les étapes à suivre :
- Préparez le homard dès le jour de sa réception.
- Dans une casserole avec de l’eau portée à ébullition, ajoutez du sel. Vous pouvez également ajouter des aromates selon vos préférences tels que du thym ou du laurier.
- Plongez le homard dans l’eau bouillante pendant environ 10 minutes pour un homard d'environ 500 grammes. Ajoutez 1 à 2 minutes supplémentaires par tranche de 225 grammes de poids supplémentaire. L’eau doit rester à ébullition pendant toute l’étape de la cuisson.
- Une fois le temps de cuisson terminé, sortez et plongez le homard dans de l’eau froide pour stopper la cuisson.
Une fois refroidi, il vous suffit de le déguster avec de la mayonnaise ou de l’aïoli. Il s’accompagne aussi très bien avec d’autres fruits de mer comme des langoustines, des palourdes, des gambas ou encore des huîtres.
Photo non contractuelle
Dénomination commerciale, nom scientifique | Homard européen, Homarus Gammarus |
---|---|
Catégorie d’engin de pêche | Casiers |
Méthode de production | Pêché |
Zone de capture | Atlantique Nord Est |
Sous zone | Manche et mers Celtiques |
Date limite de consommation | Le jour de la réception |
- Energie362kJ / 85,5kcal
- Matière grasse1,15g
- dont Acides gras saturés0,13g
- Acides gras mono-insaturés 0,24g
- Acide gras polyinsaturés 0,34g
- Glucides0,94g
- Protéines17,9g
- Vitamines et sels minérauxD, E, K1, C, B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12
- Selenium< 2,2µg
- Iode 240µg
- Sel0,9g
- Sodium361ml
- Magnésium34,2mg
- Phosphore150mg
- Potassium204mg
- Calcium68,8mg
- Manganèse0,19mg
- Fer0,45mg
- Cuivre1,3mg
- Zinc2,96mg
Comment évaluez vous ce produit ?