Ingrédients
- Tourteau
- Court-bouillon
- Sel
Tourteau cuit en direct de Bretagne
Le tourteau (Cancer Pagarus) aussi appelé crabe dormeur est un crabe pêché à l’aide de casiers en Manche et Mers Celtiques. Le tourteau est disponible toute l’année avec une pleine saison à la période de l’été. Apprécié par les amateurs de fruits de mer, le tourteau est reconnu pour sa chair tendre et savoureuse avec un léger goût iodé. Ce crabe s’accompagne parfaitement avec d’autres fruits de mer ou simplement avec de la mayonnaise ou de l’aïoli.
Les tourteaux peuvent être livrés dans toute la France, en Belgique au Luxembourg. Vivants ou cuits ils sont acheminés dans le respect de la chaîne du froid vous garantissant un produit d’exception à leurs arrivés.
Comment sélectionner un tourteau de bonne qualité ?
Pour sélectionner un bon tourteau il est important de suivre quelques étapes :
- Dans un premier temps sélectionné un tourteau bien vivant. Pour savoir si votre tourteau est bien vivant il faut se référer à sa carapace lisse et brillante ainsi qu’à la couleur de ses yeux vert.
- Dans un second temps il est important de se référer au poids du tourteau. Plus le tourteau est gros plus le poids doit coïncider avec. Cela vous garantira un taux de chair minimum.
- Dans un troisième temps vérifier que le tourteau vivant sélectionné bouge bien. Avant cuisson n’hésitez pas à le mettre au réfrigérateur avant qu’il s’endorme et ne souffre pas lors de la cuisson.
Comment cuisiner un tourteau cuit ?
Le tourteau cuit peut se préparer de différence façons :
- Il faut en effet séparer les pattes et les pinces du corps du tourteau cuit en effectuant des rotations tout en les tirant vers l’opposé de la carapace.
- Ensuite, séparez le coffre du crustacé de sa carapace à l’aide d’un couteau de cuisine et retirez les chairs brunes et le corail du corps du crabe.
- Enfin, servez les différentes parties comestibles du ou des tourteaux cuit à votre table.
Si vous souhaitez réaliser une recette avec la chair du tourteau cuit, retirez la chair des pinces, des pattes et du corps du tourteau cuit à l’aide de pinces à crabes et de fourchettes à crustacés. Vous pouvez mixer la chair avec des légumes pour obtenir un velouté de tourteau aux légumes ou l’émietter pour réaliser différentes recettes comme notre millefeuille renversé de tourteau cuit.
Ingrédients
- Tourteau
- Court-bouillon
- Sel
Nos clients
Donnent leur avis
Soyez le premier à laisser un commentaire