Cuire les bigorneaux
Le Les bigorneaux, (Littorina littorea) sont des coquillages très petits pêchés à pied en bord de mer à marée basse. Il se distingue par sa petite carapace bleutée qui permet qu’on le remarque. Nous vous proposons à La Perle de Marie-Jo nos bigorneaux cru ou bien cuits. La cuisson de nos bigorneaux se fait de manière artisanale le jour du départ de la marchandise.
Si vous les choisissez cru, pas de panique, vous trouverez ci-dessous toutes les astuces pour manger de délicieux bigorneaux tout en retrouvant une chair tendre et savoureuse. La cuisson des bigorneaux est relativement simple, cependant il est nécessaire de bien respecter le temps de cuisson afin que la chair soit la plus tendre possible.
Le Les bigorneaux, Les bigorneaux se dégustent très bien avec d’autres fruits de mer. Vous pouvez les accompagner de coquillages tel que les bulots, les palourdes mais aussi de crustacés comme le homard, les crevettes grises, les gambas… Nous vous conseillons de les agrémenter d’une bonne mayonnaise faite maison ! Un régal.
Instructions pour :Cuire les bigorneaux
- Vous avez deux façons de cuire les bigorneaux. Cette différence s’effectue sur la provenance des bigorneaux.
- Si vous les avez ramassés, il faut que vous les laissiez dégorger 24h dans de l’eau de mer, ou alors dans de l’eau douce avec 30g de sel par litre d’eau. Dans les deux cas, la cuisson des bigorneaux est très simple !
- Une fois les 24h passées, couvrez les bigorneaux d’eau froide additionnée de sel par litre (car cela correspond au taux de sel de la mer) et une cuillère à café de poivre par litre d’eau.
- Dans une casserole, mettez les bigorneaux et posez-les sur le feu.
- Dès le début de l’ébullition, éteignez le feu puis laissez tels qu’ils sont pendant 5 minutes.
- Après que les 5 minutes soient passées, égouttez les bigorneaux en les remuant bien pour enlever leurs opercules.
- La cuisson de bigorneaux est faite, régalez-vous !
- Les bigorneaux très bien avec d’autres fruits de mer. Vous pouvez les accompagner de coquillages tel que les bulots, les palourdes mais aussi de crustacés comme le homard, les crevettes grises, les gambas… Nous vous conseillons de les agrémenter d’une bonne mayonnaise faite maison ! Un régal.
Nos clients
Donnent leur avis
Soyez le premier à laisser un commentaire