Cuisson

Préparation d'une araignée de mer

L'araignée de mer est bien connue des amateurs de fruits de mer pour la finesse de sa chair. Découvrez différentes manières de la préparer pour un moment de dégustation réussi.



1. Comment savoir si une araignée de mer est cuite ?






      • Pour savoir si la cuisson araignée de mer est terminée, vérifiez la coquille du crustacé qui doit rougir sous l’effet de l’eau bouillante. A la fin du temps de cuisson, vous pouvez constater la couleur du crabe et ainsi prolonger la cuisson si besoin.


      • Sortir ensuite l’araignée de mer cuite dans l’eau bouillante et la vider de son eau salée en retirant sa partie ventrale.


      • Le crabe doit maintenant être refroidi au réfrigérateur pendant une heure afin de pouvoir déguster sa chair fraîche.


      • L’araignée de mer est prête à être déguster ! N’oubliez pas vos pinces de crabes pour mieux la décortiquer.





2. Comment préparer l'araignée de mer ?



Une fois que la cuisson des araignées de mer est finie et que vous avez fait refroidir votre crabe, il faut le préparer pour la dégustation. Pour cela il vous faudra une pince de crabes ainsi qu’un beau plat pour la présentation de l’araignée.


2.a Décortiquer l’araignée de mer mâle :



L’araignée de mer mâle a de plus grosses pinces que la femelle. C’est grâce à ses longues pinces de crabes qu’on la distingue facilement. Les amateurs de fruits de mer aux pinces charnues se feront un plaisir de les déguster. Pour décortiquer ce crabe vous devrez :






      • Détacher les pinces du corps de l’araignée en tirant simplement dessus.


      • A l’aide d’un couteau à bout rond que vous insérerez sous l’abdomen plat du crabe géant. En effectuant un mouvement de levier en vous appuyant sur la carapace, vous devriez pouvoir décoller le ventre de ce crustacé.


      • Conserver les parties marron-jaunâtres qui vous permettront d’effectuer une recette d’araignée de mer en sauce.


      • Découper les cœurs de l’araignée en deux afin de rendre la dégustation plus facile pour vos convives.





2.b Décortiquer l’araignée de mer femelle:



L’araignée de mer femelle possède des pinces plus fines que le mâle. On dit cependant que sa chair est plus tendre. Une recette avec la chair de l’araignée de mer femelle est une merveilleuse idée pour les amateurs de chair de crabe.


Le principe reste le même que pour l’araignée de mer mâle mais il faut faire attention ici à conserver toute la chair présente dans l’abdomen qui est ici plus développée et peut contenir des œufs qui ont une saveur succulente.


3. Comment manger l'araignée de mer ?



Déguster une araignée de mer devient un réel plaisir avec les nombreuses recettes d’araignée de mer. Il existe des recettes gastronomiques d’araignée de mer ainsi que des recettes faciles. Il est possible d’en manger pendant une bonne partie de l’année. Le prix de l’araignée de mer ne change pas aussi souvent que celui des autres crustacés.


Vous pouvez présenter votre crabe sur un plateau accompagné de pics pour récupérer la chair ainsi que de pinces de crabes pour aider vos convives à récupérer la chair dans les pattes et le corps.


Il existe plusieurs accompagnements à une recette d’araignée de mer qui sont incontournables. La délicieuse mayonnaise faite maison qui relève le goût de la tendre chair de l’araignée ou encore un vin blanc. L'araignée de mer se déguste également accompagnée d’un plateau de fruits de mer avec des crevettes, des langoustines, des gambas, un homard ou un tourteau et autres coquillages et crustacés.