
HOMARD EN DIRECT
DE BRETAGNE
À La Perle de Marie-Jo, nous vous offrons le choix entre le homard vivant ou déjà cuit. Nos homards sont soigneusement sélectionnés pour garantir une fraîcheur et une qualité irréprochable. Pêchés en casiers dans les eaux profondes de la Manche et des Mers Celtiques, ils sont retirés de l’eau le jour même de leur expédition, vous assurant un produit d’une fraîcheur exceptionnelle tout au long de l’année.
Que vous soyez en France, en Belgique ou au Luxembourg, faites vous plaisir avec ce crustacé d’exception, reconnu comme l’un des fruits de mer les plus appréciés.
Quelle taille de homard choisir pour une personne ?
Pour un repas individuel ou pour plusieurs personnes, le choix dépend de l’appétit et de l’accompagnement :
- Un homard de 400/600 g est idéal pour une personne, surtout si vous servez des accompagnements comme des légumes par exemple. Vous pouvez le déguster également avec une sauce mayonnaise et une sauce aïoli selon vos préférences.
- Si vous souhaitez une portion plus copieuse, un homard de 600/800 g convient parfaitement pour un appétit généreux. Cette pièce peut également convenir pour 2 personnes, principalement pour une entrée.
- Les homards de 800 g à 1 kg sont généralement partagés entre deux à trois personnes selon votre appétit. Cette taille est très appréciée pour une dégustation au barbecue ou à la plancha.
- Pour les gros homards de plus d’1 kg, ils sont parfaits pour 3, 4 personnes pour une entrée conviviale. Il peut être accompagné par différents fruits de mer comme des gambas, ou des langoustines mais aussi par des huîtres creuses et plates de Cancale.
Quelle cuisson pour le homard ?
Chez La Perle de Marie-Jo nous vous laissons le choix entre un homard cuit ou vivant. Si vous préférez cuire vous-même votre crustacé, le homard vivant conviendra parfaitement à vos envies.
Lors de la livraison de votre homard vivant nous vous conseillons, à réception, de le cuire pour conserver toute sa fraîcheur. Pour la cuisson voici quelques astuces :
- Pour une cuisson à l’eau ou à la vapeur nous vous conseillons de faire chauffer une marmite avec du thym, du laurier ainsi que les épices de votre choix et de porter le tout à ébullition. Nous vous conseillons de plonger le homard tête la première pour éviter qu’il ne se débâte. En fonction du poids du homard, la cuisson diffère :
– 400-600 g : 8-10 min
– 600-800 g : 10-12 min
– 800-1kg : 12-15 min
– Plus de 1 kg : 15 à 17 min selon le poids
Après la cuisson, la carapace du homard devient rouge. Laissez le reposer et vous n’avez plus qu’à procéder à la dégustation avec de l’aïoli ou une bonne mayonnaise.
- Pour une cuisson au barbecue, le homard doit être coupé en 2. Vous pouvez le badigeonner préalablement avec une persillade, ou alors simplement avec du beurre et quelques épices. Pour un homard entre 600 et 800 g, nous vous conseillons de le griller 6 à 8 min de chaque côté (face chair), puis 4 à 6 min du côté de la carapace. Le temps de cuisson varie légèrement selon la taille de votre homard.