Composition plateau de fruits de mer en direct de Bretagne
Un plateau de fruits de mer est composé de différents fruits de mer cuits ou crus. Sa composition varie selon les régions et les saisons. Ce plat est généralement servi lors des fêtes de fin d’années mais il se trouve être parfait pour d’autres occasions. Dîner en amoureux, réception d’invités, repas en famille ou entre amis, le plateau de fruits de mer est fait pour être partagé !
Comment composer
un plateau de fruits de mer ?
La composition d’un plateau de fruits de mer se réalise une fois après avoir choisi les fruits de mer que l’on souhaite déguster avec ses convives. Il faut pour cela tenir compte des goûts de chaque personne qui dégustera le plateau de fruits de mer et de la quantité de chaque produit de la mer. Il ne faut pas non plus oublier la saisonnalité des produits. En effet, certains coquillages et crustacés peuvent ne pas être disponibles à certaines périodes de l’année. Retrouvez toutes les informations de saisonnalité de nos produits de la mer juste ici.
Qu’y a-t-il dans
un plateau de fruits de mer ?
Le plateau de fruits de mer est composé de fruits de mer cuits ou crus en fonction du mode de dégustation du produit. Nous conseillons la plupart du temps de placer sur votre plateau de fruits de mer :
-
-
-
-
-
- Un tourteau, une araignée de mer, un homard ou une langouste en tant qu’élément principal. C’est en général la partie préférée des amateurs de fruits de mer, remplis de chair tendre et savoureuse, les crabes ou homards sont partagés entre les personnes dégustant le plateau.
- Des crustacés comme des crevettes cuites, de la langoustine, de la crevette grise ou encore des gambas BIO qui sont faciles à partager et se décortiquent facilement.
- Des coquillages tels que bigorneaux, bulots, palourdes ou praires sans oublier les huîtres creuses ou plates selon vos goûts qui complèteront le plateau de fruits de mer.
- Ajouter également les accessoires utiles à la dégustation du plateau de fruits de mer comme des rince-doigts, des pics pour les bulots et , des pinces pour les pinces des tourteaux, araignées de mer et bigorneaux ainsi que des fourchettes pour récupérer la chair de tous les crustacés à l’intérieur de leur carapace.
- De la mayonnaise ou de l’aïoli afin d’accompagner la chair des différents fruits de mer. N’oubliez pas du beurre demi-sel pour vos tartines au pain de seigle et des citrons pour relever le goût iodé des huîtres.
- Un délicieux vin blanc qui se mariera parfaitement aux saveurs iodées du plateau de fruits de mer.
- Du tartare d’algues en apéritif accompagné d’un caviar pour ravir les papilles de vos invités.
-
-
-
-
Quelle quantité par personne
pour un plateau de fruits de mer?
Les quantités de produits frais sur les plateaux de fruits de mer dépendent souvent de l’occasion. Il est possible de confectionner un plateau de fruits de mer pour un apéritif entre amis ou un repas en famille. Si vous souhaitez déguster un plateau de fruits de mer en plat de résistance, nous vous proposons deux formules, une avec crabe et une avec homard et huîtres plates de Cancale de notre production en Bretagne. Voici les quantités proposées par personne pour chaque type de plateau de fruits de mer :
Composition plateau de fruits de mer avec crabe :
-
-
-
-
-
- 1/2 Tourteau ou 1/2 Araignée
- 9 Creuses n°3 de Cancale
- 6 Crevettes bio
- 150g de Bulots
- 50g de Bigorneaux
- 50g de Crevettes grises
- Beurre individuel, rince-doigts, pic et citron
-
-
-
-
Composition plateau de fruits de mer avec homard :
-
-
-
-
-
- 1/2 Homard
- 6 plates n°4 de Cancale
- 6 Creuses n°4 de Cancale
- 3 Palourdes
- 3 Langoustines
- 50g de Bigorneaux
- 100g de Bulots
- 50g de Crevettes grises
- Beurre individuel, rince-doigts, pic et citron
-
-
-
-
Comment préparer
les fruits de mer ?
Après voir déterminé la composition du plateau de fruits de mer et des quantités de chaque produit, il faut passer à la préparation de ces derniers. Pour cela, cuire séparément :
-
-
-
-
-
- Les tourteaux
- Les araignées de mer
- Les homards
- Les crevettes roses
- Les crevettes grises
- Les langoustines
- Les bigorneaux
- Les bulots
-
-
-
-
Retrouvez toutes nos astuces de cuissons pour des plateaux de fruits de mer réussis juste ici.
Ouvrir juste avant la dégustation pour une fraîcheur inégalable :
-
-
-
-
-
- Les huîtres creuses de Cancale
- Les huîtres plates de Cancale
- Les palourdes
- Les praires
-
-
-
-