L’araignée de mer mâle vivante est pêchée en Manches et Mers Celtiques. Sa pêche s’effectue principalement en casiers ou alors à l’aide de filets maillants. On la retrouve généralement prêt des zones côtières pas très loin des rochers. L’araignée mâle se distingue par ses 2 grosses pinces imposantes à l’avant. Cette particularité est très appréciée par les amateurs de fruits de mer qui retrouve une majorité de chair dans cette partie du corps. En effet, contrairement aux araignées mâles, les araignées femelles n’ont pas de pinces. Leur chair se trouve alors uniquement dans le corps.
Comment préparer une araignée mâle vivante ?
Pour préparer une araignée mâle vivante :
- Nettoyage : Portez des gants épais pour éviter les pincements (facultatif). Rincez l'araignée sous l'eau froide pour la nettoyer.
- Cuisson : Plongez l'araignée dans une grande marmite d'eau salée bouillante pendant environ 25 minutes, selon sa taille. Retirez l'araignée de l'eau quand les pattes se détachent facilement et que la carapace est rouge.
- Refroidissement et décorticage : Refroidissez l'araignée dans de l'eau glacée, puis cassez les pattes à l’aide d’une pince pour accéder à la chair.
- Dégustation : Servez la chair d'araignée avec du citron, du beurre à l'ail, une mayonnaise ou de l’aïoli. Elle est parfaite telle quelle ou dans des salades et sur une tartine de pain. Pour faciliter la dégustation munissez-vous d’une fourchette à crustacé.
En suivant ces étapes vous pourrez savourer la délicatesse de l'araignée de mer mâle préparée fraîchement.
Comment peut-on reconnaitre une araignée mâle ?
L'araignée mâle est caractérisée par sa taille généralement plus imposante par rapport aux femelles. Sa carapace est robuste et ornée de petites épines pour une protection accrue. Les pattes des mâles sont longues et épaisses, souvent munies de griffes distinctes pour une meilleure adhérence sur les surfaces rocheuses ou sablonneuses. Le plastron, situé sous la carapace, est plus étroit et en forme de V, caractéristique spécifique chez les mâles. Durant la saison de reproduction, les mâles peuvent exhiber un comportement territorial et actif pour attirer les femelles. Ces traits distinctifs permettent d'identifier aisément les araignées mâles dans leur habitat naturel.
Photo non contractuelle
Dénomination commerciale, nom scientifique | Araignée de mer, Maia squinado |
---|---|
Catégorie d’engin de pêche | Filets maillants |
Méthode de production | Pêchée |
Zone de capture | Manche et Mers Celtiques |
- Matière grasse3.8g
- dont Acides gras saturés1.14g
- Protéines18.3g
- Sel0.96g
Comment évaluez vous ce produit ?