Araignée de mer
en ligne
L’araignée est un des crustacés les plus appréciés sur les côtes bretonnes et en Europe. Elle est reconnaissable par sa carapace orangée et parsemée de pics. Sortie de l’eau le jour même de son départ, l’araignée saura ravir vos papilles et celles de vos convives avec sa chair tendre et savoureuse. Nous proposons des araignées mâles où la chair est concentrée dans les pinces et des araignées femelles où la chair est concentrée dans le corps ainsi que de la moussette (jeune araignée) à la chair tendre et sucrée quelques semaines par an lors de la saison.
Quelle est la saison pour les araignées de mer ?
Ce n’est pas le cas de tous les fruits de mer mais pour les amateurs d’araignées, sachez que vous pouvez en déguster toute l’année ! Il faut néanmoins souligner une période plus creuse entre octobre et novembre.
Comment cuire une araignée de mer ?
La cuisson de l’araignée est similaire à celle d’autres crustacés comme le tourteau par exemple. Retrouvez ci-dessous les étapes simples et rapides pour cuire votre araignée à la perfection :
- Veillez à ce que l’araignée soit vivante. Nettoyez-la et rincez-la à l’eau froide.
- Plongez l’araignée dans une casserole avec de l’eau froide, portez à l’ébullition, une fois que ça boue, faites cuire durant 20-25min pour une araignée de 1kg/1,2kg.
- Assaisonnez avec les aromates de votre choix.
- Lorsque l’araignée devient rouge vif et que sa chair est opaque, vous pouvez la sortir avec une pince ou une écumoire.
- Laissez refroidir votre araignée et plongez-la dans de l’eau froide afin de stopper la cuisson. A table !
Comment manger une araignée de mer ?
- Séparer la carapace du corps : Retournez l’araignée de mer sur le dos. Tenez fermement la carapace et soulevez-la en tirant vers l’arrière pour la séparer du corps. Vous verrez les branchies et la chair à l’intérieur.
- Enlever et nettoyer la carapace : Retirez les branchies et les parties non comestibles. Récupérez la chair brune et le corail (si vous les appréciez) de la carapace supérieure et mettez-les de côté.
- Séparer les pattes et les pinces : Détachez les pattes et les pinces du corps en les tordant doucement. Avec un casse-noix ou une pince à crustacés, cassez les pinces pour accéder à la chair. Utilisez une petite fourchette ou un pic à crustacés pour extraire la chair.
- Découper le corps : Avec un couteau solide, coupez le corps de l’araignée de mer en deux. Vous trouverez de la chair blanche à l’intérieur des cavités du corps. Utilisez une fourchette ou un pic à crustacés pour la retirer.
En suivant ces étapes, vous pourrez profiter pleinement de la délicieuse chair de l’araignée de mer. L’accompagner avec de la mayonnaise est encore meilleur. Bon appétit !
Où se trouvent les araignées de mer ?
On trouve principalement les araignées dans l’Atlantique nord et Méditerranée mais une grande concentration de cette espèce se remarque dans le golfe normand breton !